À propos

Le mandat du protecteur du citoyen consiste à examiner les iniquités administratives au sein des administrations publiques territoriales et à tenter d’y trouver une solution. Il consiste également à informer le public au sujet des principes de l’équité administrative et du rôle du protecteur du citoyen.

Caractéristiques du Bureau :

Il est indépendant. Le protecteur du citoyen est nommé par l’Assemblée législative, mais le travail de notre bureau est indépendant de celui du gouvernement et des députés.

Il est impartial. Il ne prend pas parti. Nous ne prenons pas la défense des plaignants ou des administrations publiques. Notre rôle est de défendre l’équité.

Il constitue un dernier recours. Avant d’accepter une plainte, nous demandons habituellement que le plaignant essaie de régler son différend directement avec l’administration publique ou qu’il utilise les processus d’examen ou d’appel disponibles.

Ses services sont confidentiels. Les enquêtes sont menées en privé, et le Bureau a une obligation de confidentialité. Nous ne pouvons pas être obligés de fournir des preuves dans d’autres procédures en ce qui concerne l’information dont nous disposons en lien avec notre travail pour le Bureau. Des statistiques et des exemples de plaintes caviardés peuvent être publiés dans les rapports annuels.

Ses services sont gratuits. Nous ne facturons pas de frais aux plaignants.