Que se passe-t-il lorsque je communique avec le protecteur du citoyen?

Voici ce qui se produit lorsque vous portez votre problème à l’attention du Bureau du protecteur du citoyen :

  1. Nous écoutons (si vous nous appelez) ou nous lisons les renseignements que vous nous avez envoyés. Ensuite, en fonction de ce que vous nous dites, nous pouvons :
    • vous donner de l’information;
    • vous proposer des solutions de rechange;
    • vous expliquer le processus pour porter plainte;
    • prendre rendez-vous avec vous pour en savoir plus.
  2. Vous décidez de porter plainte ou non.
  3. Si vous portez plainte, nous décidons si nous avons l’autorité d’examiner votre plainte* :
    • si nous n’avons pas l’autorité de le faire, nous vous en informons et nous vous proposons des solutions de rechange;
    • si nous avons l’autorité de le faire, nous décidons de l’examiner ou non.
  4. Si nous décidons de l’examiner* :
    • nous pouvons vous demander plus de renseignements;
    • nous pouvons essayer de régler votre problème de façon informelle par la négociation, la médiation ou d’autres moyens;
    • nous pouvons lancer une enquête.
  5. Si nous décidons d’enquêter sur votre plainte* :
    • nous pouvons continuer d’essayer de régler votre problème de façon informelle pendant notre enquête;
    • nous pouvons statuer qu’il n’y a pas eu d’injustice;
    • nous pouvons mettre un terme à l’enquête;
    • nous pouvons statuer qu’il a bel et bien eu une injustice et formuler des recommandations à l’organisme contre lequel vous avez porté plainte.
  6. Si nous formulons des recommandations, l’organisme visé les étudie et il peut* :
    • les accepter;
    • les rejeter.
  7. Si l’organisme rejette nos recommandations* :
    • nous pouvons modifier nos recommandations, et l’organisme peut accepter les nouvelles recommandations;
    • nous pouvons présenter un rapport au premier ministre et à l’Assemblée législative.
*Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pouvons refuser d’examiner votre plainte ou décider de cesser d’essayer de régler votre problème. Le cas échéant, nous vous expliquerons ces raisons. Nous vous tiendrons informé de notre travail et des recommandations que nous formulons à l’organisme.