Comment porter plainte

Avant de communiquer avec nous…

Il est souvent possible de régler un malentendu ou une divergence d’opinions en prenant le temps de discuter avec l’autre partie et de l’écouter. L’organisme ne saura pas qu’il y a un problème si vous ne lui en parlez pas. Avant de communiquer avec nous, parlez de votre problème avec l’organisme pour lui donner la chance de le régler, et surtout, n’oubliez pas ce qui suit :

  • expliquez clairement votre problème;
  • traitez les gens avec respect et courtoisie, et prenez le temps de bien les écouter;
  • demandez s’il est possible de parler de votre problème à un superviseur ou à un gestionnaire;
  • demandez comment et pourquoi une décision ou une mesure a été prise;
  • demandez si un processus de révision ou d’appel est disponible; le cas échéant, suivez-le;
  • demandez comment l’organisme gérera votre problème et à quel moment vous obtiendrez une réponse;
  • notez les noms des personnes avec qui vous parlez, et le moment et le contenu de la conversation;
  • posez des questions si vous ne comprenez pas ce que l’on vous dit;
  • gardez des copies des lettres, des courriels et des autres documents.

Vous pouvez obtenir d’autres conseils sur la façon de résoudre un problème avec un organisme gouvernemental ici.

Si vous estimez toujours que vous avez été traité de façon injuste après ces étapes, veuillez communiquer avec le Bureau du protecteur du citoyen.

Comment porter plainte au Bureau du protecteur du citoyen

Vous pouvez formuler une plainte par téléphone, par lettre, par télécopieur, par courriel, ou en personne :

Téléphone : 1-844-686-6283 (sans frais) ou 874-6623 (à Hay River)

Poste : C. P. 4297, Hay River NT  X0E 1G5

Télécopieur : 1-867-874-6250

Courriel : info@nwtombud.ca

Si vous souhaitez porter plainte en personne, il est préférable de téléphoner pour prendre rendez-vous afin de vous assurer qu’une personne sera disponible pour parler avec vous. Le Bureau est situé au 6, rue Courtoreille, bureau  5, Hay River (face à l’entrée du restaurant Back Eddy).

Si vous présentez votre plainte par écrit, veuillez utiliser le formulaire sur notre site Web.

Voici les renseignements dont nous aurons besoin :

  • votre nom complet, la façon de vous joindre et le meilleur moment pour le faire;
  • le nom de l’organisme gouvernemental territorial contre lequel vous portez plainte;
  • l’événement et la date à laquelle il est survenu;
  • les raisons pour lesquelles vous pensez avoir été traité de façon injuste ou inappropriée;
  • ce que vous avez fait pour tenter de régler le problème;
  • les mesures qui, selon vous, doivent être prises pour régler le problème;
  • des copies de tous les documents pertinents, comme les lettres ou les courriels échangés entre vous et l’organisme concernant le problème, et des décisions que l’organisme vous a envoyés.